Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
13 juin 2008

Découverte

Baguettes_chinoises_Xinran

4ème de couverture: "Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre!"
C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir la campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Soeurs Trois, cinq et six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprises: leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père sont comme des baguettes: utilitaires et jetables. les hommes, eux sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau: les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants...
Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du
monde.
[...]

Véritable surprise pour moi que la lecture de ce roman. J'aime surtout la littérature anglo-saxonne et j'ai beaucoup de lacunes dans la littérature des autres bassins linguistiques et surtout asiatiques. J'avoue ne pas faire plus d'effort que ça pour aller vers ces romans, souvent gênée par une sorte de lyrisme, d'images qui déroutent peut-être mon côté terre à terre. A tort sans doute je la trouve souvent gnagnante...
Bref c'est en lisant le magazine Muze, qui en faisait une excellente critique, que je me suis dit qu'il avait l'air vachement bien ce livre.....et je ne fus pas déçue.
On connaît tous la loi sur l'enfant unique en Chine. On sait qu'elle est respectée plus ou moins en ville mais dans les campagnes c'est une autre histoire! Et c'est l'histoire de ces familles de filles que Xinran nous raconte: l'humiliation et la honte qui s'abattent sur la famille, leur mise à l'écart du village.... Mais elle raconte aussi le "combat" de ces jeunes filles, de ces jeunes campagnardes qui partent à la ville soit pour devenir le soutien financier de leur famille ou pour changer de vie...... Un combat difficile pour ces jeunes femmes qui sont confrontés à un langage différent du leur, à conventions sociales différentes de leur petit village. Elles ne connaissent rien aux ordinateurs, aux magasins, aux automobiles..... mais elles n'en sont pas plus bêtes pour autant!

Bref je vous le conseille VIVEMENT!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité