Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
12 avril 2008

Coup de coeur

9782714443342

4ème de couverture:" Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante où s'entremêmelent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.

A Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine.
Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme: la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Ecosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme?

Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée..."

Allez-y les yeux fermés Maggie O'Farrell propose encore un magnifique roman sur la famille et ses secrets les plus profonds, sur les dits-non qui influencent nos vies, sur les scènes jouées jadis dont on a jamais entendues parler mais qui forment notre vie.... Le présent d'Iris est entrecoupé des souvenirs d'Esme (sortie de son enfermement) et de Kitty (emprisonnée dans son alzheilmer), et l'entrecroisement de ses trois voix  nous dévoile le passé peu à peu....Un roman habilement bien construit...
Si vous aviez aimé le film Magdelene sisters, et été révolté par ces histoires qui paraissaient d'un autre temps et pourtant pas tant que ça, vous serez touchées sans nul doute par ce  texte.

OUI si vous n'aviez pas compris, j'ai ADORE!

A lire aussi son magnifique premier roman Quand tu es parti

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sur tes conseils, j'ai achete ce livre et j'ai beaucoup aime, je vais lire maintenant "quand tu es parti"<br /> ces derniers temps, je n'ai pas eu beaucoup de coups de coeur et pas bien le temps de prospecter alors j'apprécie tes analyses, est-ce que tu travailles dans une librairie?<br /> merci
Répondre
C
Très tentant !
Répondre
K
Dis donc ça à l'air très très bien !! Je vais le commander pour la librairie et j'espère avoir le temps de le lire ! Sinon, j'ai dans ma très longue PAL "quand tu es parti" en attente depuis un moment...
Répondre
C
Je ne connais pas du tout mais la 4e de couverture m'attire bien je pense que je vais me laisser tenter (mais après les partiels).
Répondre
Publicité