Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
4 avril 2008

Lectures encore!

A défaut de petites créas, voici mes dernières lectures:

L_antiquaire_de_Zurich_Michael_Pye

Roman très intéressant mais dans lequel j'ai eu un peu de peine à rentrer (construction pas assez linéaire à mon goût). L'histoire se passe en Suisse de nos jours.....une vieille dame remarque dans une vitrine d'antiquaire une table qui lui a appartenu pendant la guerre. Cette femme est juive........aidée par la petite-fille et le fils de la propriétaire de la boutique elle va dévoiler à la ville de Zurich le rôle que cette dernière a jouée pendant la guerre. Mais la vieille dame refuse de parler du passé et crie haut et fort sa respectabilité! Le roman est apparemment tirée d'une histoire vraie...  Le roman traite des oeuvres d'art volés aux juifs par les nazis ou des profiteurs de la guerre mais s'intéresse surtout aux motivations de cette femme, as-t'elle voulu seulement  s'enrichir pour l'appât du gain ou pour offrir une meilleure vie à son fils qu'elle aimait plus que tout...

Sans_personne_Barbara_Gowdy

Très bon roman. Rachel est une magnifique petite fille, métisse, qui vit seule avec sa mère, douée pour le piano....elle a tout d'un ange et attire donc toutes les convoitises. Elle est suivi par un homme mais ça elle ne le sait pas et un jour il la kidnappe. De chapitre en chapitre, nous allons suivre les angoisses de la mère, l'enquête de la police, comment le monde qui les entoure (voisins, médias, etc... s'emparent de l'affaire et avancent explications et jugement), comment le kidnappeur se défend auprès de sa compagne d'avoir sauvé cette petite fille des griffes de sa mère indigne et d'un homme pédophile, comment il tente de réfrener ses pulsions, comment sa compagne oscille entre l'affection de Rachel, qui pleure sa maman et son amour pour cet homme qui lui semble de plus en plus étrange.... Jamais Barbara Gowdy ne rend sympatique cet homme, elle décrit seulement ses actes, ses sentiments, ses souvenirs...

Presque_un_m_lo_Maria_Efstathiadi

4ème de couverture: "Quand elle décroche le téléphone au beau milieu de la nuit, A. ne sait pas que l'inconnu qui chuchote dans le récepteur va bientôt lui devenir indispensable. Au fil des semaines, leur relation prend en effet les allures d'une passion qui tourne à la dépendance: les amants s'enivrent de mots et de confidences, s'abandonnent à un désir violent né de paroles, de souffles et de mystère-mais ne se rencontrent pas.
Scandaleuse, cette liaison l'est au regard du bon sens et des bonnes moeurs. Elle est aussi tellemnt fascinante qu'une voix collective se l'approprie, celle des collègues d'A. qui la racontent et la commentent, animés tour à tour par la compassion, la curiosité, la consternation et un soupçon d'envie.
Dans un style remarquable de spontanéité, Presque un mélo célèbre la cécité de l'amour, interroge la norme et sa relativité, se joue des préjugés pusillanimes et offre à l'Autre une chance de se laisser découvrir et accepter."

J'étais moyennement emballée par le sujet et je me suis laissée entraîner dans cette histoire à l'image de A. qui se laisse embarquer dans cette liaison. La construction du roman (ce sont les collègues de A. qui racontent l'histoire et on a vraiment l'impression que c'est à nous qu'ils s'adressent) rend la lecture vivante et facile. Envoûtant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité