Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
14 juin 2009

Lecture de juin

84__Charing_Cross_Road_Helen_Hanff

4ème de couverture: "Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis new York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres.  Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour."

Ce livre m'a été offert il y a quelque temps, lors d'un échange, par Karine, vendredi soir j'en ai lu une critique passionnée chez la Fée bourbonnaise. Il a donc été mon livre de chevet vendredi et samedi soir....et c'est une petite merveille. C'est drôle, pétillant, plein de charme... Ce roman m'a rappelé le film The shop around the corner d'Ernst Lubitsch  (qui a donné bien plus tard Vous avez un message avec Tom Hanks et Meg Ryan).
Cette correspondance a un petit côté suranné, que j'aime beaucoup.
Le seul côté négatif c'est la longueur du  texte, seulement une petite centaine de pages qui couvre une période de 20 ans. Et on aimerait en savoir un peu plus sur les personnages dans les périodes non couvertes par les lettres!!!
Si vous avez aimé Le Cercle littéraire desamateurs d' épluchures de patate dont je vous parlais , lisez aussi celui-ci!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ces deux livres ! Le 2è peut-être encore plus que le précédent. Mais ce sont de vrais petits bijoux.
Répondre
F
Court, il est parfait quand on a un creux dans son emploi du temps. Mais s'il est court, il est aussi TROP court... Il y a des romans de 600 pages qu'on oublie très rapidement et d'autres, d'une centaine de pages, dont on parle encore des semaines après l'avoir lu. Comme quoi, la quantité ne fait pas toujours la qualité. Ce petit "roman" est un vrai petit bijou.
Répondre
V
Une petite lecture rapide, je note, il me tente bien...
Répondre
Publicité