Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
29 janvier 2008

Un temps pour créer et un temps pour......

Le temps a eu raison de ma santé et donc pas le courage de bidouiller quoi que ce soit...... par contre le temps de lire oui.

Lecture du dimanche:

R_ve_d_amour_Laurence_Tardieu

4ème de couverture: "Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ca encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas.
Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche?
Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère'"

On se laisse facilement emporter par le style de l'auteur: une écriture simple, des phrases  simples et courtes. J'avoue donc que la lecture de ce roman fut plaisante mais je sais que c'est une lecture qui ne me restera pas.

Lecture du lundi:

La_chaussure_sur_le_toit_Vincent_Delecroix

4ème de couverture: "Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare de nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques" (...)
Vous me direz encore un énième livre qui se passe dans 'un immeuble et c'est vrai que moi aussi ça me lasse vraiment ces derniers temps!!!! J''ai donc commencé ce livre avec peu de conviction....mais encore une fois j'ai été ravie! L'idée originale de ce roman c'est son personnage central: la chaussure!  Mais comment cette chaussure a pu se retrouver sur ce toit? D'histoire en histoire l'auteur nous conte pourquoi la chaussure est sur le toit et à chaque fois la chaussure pourrait être la même et pourtant non..... On se laisse entraîner dans ces histoires très souvent drôles et surprenantes. L'imbrication des différents scénariis et leur mise en abîme est subtile et ingénieuse. Un régal à lire!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais déja lu le résumé du premier mais je ne l'avais pas pris, bon puisque que ca à l'air bien je vais me laisser tenter. La je viens de terminer La fièvre de Nemirosvki (si ca te dit quelque chose), un genre très contemporain pour un écrivain sous la 1ere guerre mondiale, c'est très beau.
Répondre
Publicité