Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
6 janvier 2013

A lire ou pas....

Allez voilà un dernier bilan et après on pourra attaquer 2013 avec de jolies nouveautés je l'espère ;)

Un bilan de lectures....un début d'année poussif pour finir avec plus de facilités.
Donc dans l'ordre voilà ma liste de lecture:

"Le gang des mégères apprivoisées" Tom Sharpe
"Anne" Louise Tremblay d'Essiambre ♥
"Millenium t.2" Stieg Larsson
"Mon père est femme de ménage" Sapphia Azzedine
"Tante Mame" Patrick Dennis
"Le demi-frère" Louise Tremblay d'Essiambre ♥
"La liste de mes envies" Grégoire Delacourt ♥♥
"Sentiment 26" Gemma Malley
"Tricheuses" Anna Godbersen ♥♥
"Féroces" Robert Goolrick ♥♥
"Rompre le charme" Amanda Sthers
"Le livre sans nom"
"Olive Kitteridge" Elizabeth Strout ♥
"Spirale" Tatiana de Rosnay
"Ingénue" Jillian Larkin ♥
"Hiver" Mons Kallentoft
"L'école des saveurs" Erica Bauermeister ♥♥♥
"Les Sang bleu" Melissa La Cruz ♥♥
"Mémoires d'un quartier t.1" Louise Tremblay d'Essiambre ♥
"Les débutantes" J.Courtney Sullivan
"La mort s'invite à Pemberley" P.D James
"Arrive un vagabond" Robert Goolrick ♥♥♥
"Un repas en hiver" Hubert Mingarelli
"Moonlight Mile" Dennis Lehane ♥♥
"Réponds si tu m'entends" Marian Keyes
"Frangines" Margot de Vigan
"Morte la bête" Lotte et Soren Hammer
"Le journal de Stefan" L.J Smith
"London fashion" Catherine Kalengula
"Le dernier secret" Mary McGarry Morris
"Rien n'est trop beau" Rona Jaffe ♥♥♥
"Les Sang d'Argent" Melissa La Cruz ♥♥
"Le Journal de Mr Darcy" Amanda Grange♥
"Prédation" Jérôme Camut et Nathalie Hug ♥♥
"Vénéneuses" Anna Godbersen ♥♥
"Le baiser du vampire" Melissa La Cruz ♥


36 lectures finies à mon actif (et combien inachevées malheureusement), du roman, du polar, de l'ado, une BD, des sagas achévées et d'aitres commencées, du pas bon du tout, du moyen, du bon,  du très bon et de jolies découvertes....36 lectures soit 2 de plus que l'année dernière...rien que pour ça c'est un bilan positif mais comme j'aimerais lire plus!!!!!!
Et ma liste de livre à lire ou d'envies doit être à peu près aussi longues que mes envies en couture, crochet et compagnie....

Et vous vos coup de coeur de 2012 c'étaient quoi?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré, certes mais je ne voulais pas C/C cette tartine en entier, juste mettre un petit résumé :-)
Répondre
M
Mon coup de coeur de l'année c'est <br /> <br /> "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker <br /> <br /> J'ai adoré et dévorée ces quelques 600 pages...<br /> <br /> Je le recommande d'ailleurs vivement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La vérité à propos de l'affaire Harry Québert<br /> <br /> <br /> <br /> La vérité à propos de l'affaire Harry Québert Le choix des libraires<br /> <br /> <br /> <br /> Auteur : Joël Dicker<br /> <br /> Genre : Romans et nouvelles - français<br /> <br /> Editeur : Ed. de Fallois, Paris, France<br /> <br /> Prix : 22.00 €<br /> <br /> Date de sortie : 19/09/2012<br /> <br /> GENCOD : 9782877068161<br /> <br /> <br /> <br /> Résumé<br /> <br /> <br /> <br /> À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.<br /> <br /> <br /> <br /> Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.<br /> <br /> <br /> <br /> Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.<br /> <br /> Le choix des libraires : choisi le 01/11/2012 par Nicolas Cauneau de la librairie ESPACE CULTUREL LECLERC à LIMOGES, France<br /> <br /> <br /> <br /> Marcus Goldman, écrivain à succès est confronté au syndrome de la page blanche. Son ancien mentor, Harry Québert, ancien professeur d'université, l'invite dans sa demeure pour l'inciter à retrouver l'inspiration. Mais celui-ci se retrouve suspecté de meurtre lorsque l'on découvre un corps enfoui dans son jardin qui date de 30 ans auparavant : le début d'une enquête obsédante et peut être d'une source d'inspiration providentielle.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention petit bijou ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !<br /> <br /> Le choix des libraires : choisi le 13/10/2012 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France<br /> <br /> <br /> <br /> Harry Quebert est accusé d'avoir tué une adolescente il y a une trentaine d'année. Markus, son ami, ancien élève et jeune écrivain à succès est persuadé de son innocence et mène sa propre enquête, qui sera aussi le sujet de son prochain livre.<br /> <br /> "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est un livre que vous ne pourrez plus lâcher une fois commencé, parole de libraire ! C'est un roman à suspense incroyable. De retournements de situations en coups de théâtre, le puzzle se reconstitue sous nos yeux pour se défaire quelques pages plus loin... On est abasourdi, sonné... ébloui ! Bref, un roman follement passionnant, habilement écrit, à découvrir absolument !<br /> <br /> Le choix des libraires : choisi le 27/09/2012 par Lydie Zannini de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France<br /> <br /> <br /> <br /> Joël Dicker : si j'étais sa mère, je serais la plus fière des mamans.<br /> <br /> Avoir un fils qui publie son deuxième roman et le voir figurer sur la liste des Goncourt avant parution ! ! !<br /> <br /> Fantastique !<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant l'histoire : Marcus, écrivain, doit rendre son deuxième roman à une date fixée, mais l'inspiration lui fait défaut - nous sommes en 2008, trois mois avant l'élection d'Obama.<br /> <br /> Le livre doit être écrit, promu, et vendu (avec succès) avant l'élection. Marcus va voir son ancien ami, prof de 60 ans, écrivain lui aussi, et séjourne chez lui pour se remonter le moral (nous sommes en Nouvelle-Angleterre, petite ville calme).<br /> <br /> Et, scandale : son ami prof, Harry, se retrouve en prison.<br /> <br /> Marcus n'aura de cesse de l'innocenter par ses propres moyens, il mènera l'enquête parallèlement à celle des flics d'aujourd'hui. Pour cela sa persévérance et son opiniâtreté seront redoutables.<br /> <br /> Nous plongeons dans la vie de ce prof d'université 30 ans auparavant alors qu'il était amoureux d'une jeune fille de 15 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Et maintenant je vous laisse découvrir le fil de ce roman qui se dévide comme une pelote. La fin est bien vue et les personnages s'enchainent sans que l'on se perde dans des dédales de surnoms, prénoms et autres mots inutiles. Bref.<br /> <br /> <br /> <br /> Un Bijou qui se dévore.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : J'ai oublié de vous dire... Je lui prédis le Goncourt<br /> <br /> Courier des auteurs le 30/10/2012<br /> <br /> <br /> <br /> «Le choix des mots» par Jean Pruvost, grand amoureux des mots...<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Joël Dicker,<br /> <br /> Pour les joueurs de mots, tout est significatif, par exemple Dicker, qui commence comme dictionnaire et rime avec ce même mot. Voilà l'écrivain : un trésor de mots qui nous fait exister. Ensuite Dicker, patronyme résonnant sur le mode suisse ou américain. D'un côté la patrie : Genève, l'Helvétie qui rime avec la Russie, vos origines. Solides et profondes. De l'autre : l'été, les vacances dans le Maine, USA, serein et vivifiant.<br /> <br /> Dick... en anglais, c'est un détective, celui des thrillers, en écho à La vérité sur l'affaire Harry Quebert, et le prix décerné par les tenants du grand dictionnaire : l'Académie française. Thriller ? Emprunté outre-Atlantique, dès 1927, c'est le «livre propre à émouvoir, donner le frisson», to thrill en anglais. Et dans les associations d'idées débordant l'écrivain déclencheur d'imaginaires : Quebert commence comme Québec, la belle province que vous avez parcourue à vélo, cher Joël, et se termine comme Robert prononcé à l'anglo-saxonne ou à la française, comme un dictionnaire... pour le professeur Quebert.<br /> <br /> Vérité et secret, à découvrir : deux mots très utilement présents. La vérité, c'est un mot du Droit, dont vous êtes diplômé, du latin veritas, ce qui est réel, verté en français au Xe siècle, avec la racine ver, celle de very. Quant au secret, il s'apprend dans Les derniers jours de nos pères : l'Histoire, avec une majuscule : «se souvenir de son père» ; «ne pas oublier qu'ils étaient des Hommes». Le secret est aussi intime : Prunier, le bègue «aimait les mots en secret».<br /> <br /> Du côté de chez Quebert, tous les lecteurs les ont repérés sur l'illustration de la couverture : ESSO, quatre lettres. Qui incluent SOE, la Special Operation Executive du premier roman. Qui résonne aussi avec le slogan historique d'ESSO : «... un tigre dans votre moteur». Quelle est votre première oeuvre, Joël ? Le Tigre. Du SOE à ESSO, jouons l'anagramme parfait en ajoutant un S académique, très mérité, qui traverse tous vos romans : Succès.<br /> <br /> Jean Pruvost<br /> <br /> Courier des auteurs le 05/09/2012<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Qui êtes-vous ? !<br /> <br /> Je m'appelle Joël Dicker. J'ai 27 ans, et je suis Suisse. Je suis juriste de formation. J'ai le plaisir de sortir mon second roman le 19 septembre prochain intitulé "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert", aux Editions de Fallois.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Quel est le thème central de ce livre ?<br /> <br /> Il s'agit de l'écriture. Le roman en lui-même raconte l'enquête que mène Marcus Goldman, un jeune écrivain new-yorkais, sur son ancien professeur d'université, Harry Quebert, accusé d'avoir assassiné une jeune fille de quinze ans en 1975. L'histoire se déroule en 2008, sur la côte Est des États-Unis, durant la campagne présidentielle qui verra Barack Obama élu à la tête du pays. Mais derrière tous ces évènements, tous ces personnages, toute l'intrigue du roman, il n'est question que d'un sujet : l'écriture.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?<br /> <br /> "Un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?<br /> <br /> "Use somebdy", du groupe Kings of Leon. C'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit en lisant votre question. Probablement parce que je l'ai passablement écouté en relisant les épreuves du livre cet été.<br /> <br /> <br /> <br /> 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?<br /> <br /> Une histoire. J'aime raconter des histoires. Je trouve que les livres manquent parfois d'histoire, et c'est dommage. Quoi de plus formidable que de lire une grande épopée ?<br /> <br /> <br /> <br /> 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?<br /> <br /> Oui, je n'arrive à écrire que dans mon bureau, à Genève. J'y passe mes journées. J'écris toujours en musique, avec des listes de chansons qui varient en fonction de mon ambiance et de l'atmosphère dans laquelle me plonge mon livre. Il y a aussi beaucoup d'images autour de moi, des photos, reproductions de tableaux, des coupures de journaux. Parfois sans aucun lien avec ce que je suis en train d'écrire. Mais ce sont des images qui m'interpellent et qui donc, d'une certaine façon, stimule quelque chose en moi.<br /> <br /> <br /> <br /> 7) Comment vous vient l'inspiration ?<br /> <br /> C'est une bonne question. Je ne sais pas si l'inspiration vient en nous ou si c'est nous qui la produisons : on la veut, on la cherche. On la stimule avec des images, de la musique. Du sport aussi. Je pense que mon rituel de musique et d'images dont je viens de vous parler est une façon pour moi de stimuler mon inspiration. Ou mon imagination. En fait, je crois que mon inspiration vient de mon imagination.<br /> <br /> <br /> <br /> 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?<br /> <br /> J'ai toujours aimé écrire. J'ai commencé, enfant, avec un journal sur la nature. Puis une nouvelle. L'envie d'écrire un livre était là depuis longtemps, la concrétiser était moins évidente. C'est un travail de longue haleine. Il y a une part de défi dans l'écriture d'un livre qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?<br /> <br /> "Le dernier loup d'Irlande", d'Elona Malterre. Je devais avoir dix ans. J'ai pleuré à la fin du livre et j'en ai été à la fois bouleversé et intrigué : je venais de découvrir la force des livres. A partir de là, mon rapport à la lecture a changé.<br /> <br /> <br /> <br /> 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !<br /> <br /> C'est une question qu'il faut poser aux lecteurs. En ce qui me concerne certains écrivains m'ont fait rêver, d'autres m'ont instruit, d'autres mon donné envie d'écrire. Mais si votre question est de savoir si les écrivains peuvent changer la marche du monde, j'en doute beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?<br /> <br /> Immense. Ma mère est libraire. Je ne peux pas entrer dans une librairie sans penser à elle.<br /> <br /> La revue de presse : - Lire, novembre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> l y a une vraie jubilation à découvrir ce prodigieux roman, qu'on aurait tort de résumer à un thriller à l'américaine. Car, s'il a bien retenu les leçons des maîtres yankees, entre verbe efficace, construction virtuose et sens du suspense épatant, Joël Dicker a également su détourner avec habileté leurs codes et leurs archétypes. Et signe avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert un roman gigogne ébouriffant, drôle, intelligent, qui fait la part belle aux mensonges et aux faux-semblants.<br /> <br /> La revue de presse : Yannick Vely - Paris-Match, novembre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'une des success-stories de la rentrée littéraire. Écrivain suisse de langue française (...) Joël Dicker s'est fait une belle place au soleil des prix littéraires en figurant dans de nombreuses sélections, dont celle du prix Goncourt. «La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert» vient d'obtenir le Grand prix de l'Académie française...<br /> <br /> Epais roman de 670 pages paru aux Editions de Fallois/L'âge d'Homme, «La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert» est de l'aveu même du romancier sur son site Internet un thriller à l'Américaine qui embrase le genre comme un certain Truman Capote avant lui.<br /> <br /> La revue de presse : Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 25 octobre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> Cet ample roman de près de 700 pages est impossible à résumer tant il est riche en histoires et rebondissements, allers et retours dans le temps, mise en abyme... Un livre vertigineux, proche des meilleurs thrillers américains - au point que l'on vérifie en cours de lecture que ce livre a bien été écrit en français, qu'il ne s'agit pas d'une traduction.....<br /> <br /> Cette réussite est aussi celle de l'éditeur du livre, Bernard de Fallois. À près de 86 ans, celui qui a lancé en France le livre de poche, publié Marcel Pagnol, Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly, s'est lancé avec la fougue d'un éditeur débutant dans l'aventure. Il n'a pas mesuré ses efforts pour faire connaître et faire lire son jeune poulain.<br /> <br /> La revue de presse : Marianne Payot - L'Express, septembre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> Un coup de maître ! Avant même que La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, le roman en question, ne sorte en librairie, il figure dans la première liste du jury Goncourt, publiée le 4 septembre ! En lieu et place d'Olivier Adam ou encore de Philippe Djian ! Stupéfaction ! Seuls les rares lecteurs des Derniers Jours de nos pères, création autour de l'armée secrète de Churchill, ont entendu parler de ce Genevois de 27 ans à la gueule d'ange. Les autres, pour en savoir plus sur ce diplômé de droit qui, adolescent, passa toutes ses vacances d'été aux Etats-Unis, liront son roman "américain". Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert..., sorte de thriller au long cours avec une histoire, ou plutôt des histoires, du rythme, des rebondissements, des mises en abyme littéraires qui, telles les poupées russes, s'emboîtent habilement...<br /> <br /> En maestro, Dicker alterne les époques, les écrits (rapport de police, retranscription d'entretien, extrait de roman), explore l'Amérique de tous les excès - médiatiques, littéraires, religieux -, s'interroge sur la fonction de l'écrivain... Au final, on aura passé quelques journées outre-Atlantique, rivés devant ses pages.<br /> <br /> La revue de presse : Marc Fumaroli, de l'Académie française - Le Figaro du 20 septembre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> C'est rare, mais quand cela arrive, rien ne peut couper court à l'excitation. Jeune ou moins jeune, lecteur difficile ou facile, femme ou homme, on lira sans discontinuer jusqu'au bout le roman français de Joël Dicker, La Vérité sur l'affaire Harry ­Quebert. On n'en sortira qu'épuisé et ravi par le jet continu d'adrénaline littéraire que le narrateur n'a cessé d'injecter dans vos veines. Roman noir, oui, roman policier sans doute, mais tout aussi bien roman psychologique à retournements haletants ou hilares, et roman de moeurs d'une actualité et d'une justesse saisissantes sur cette Amérique profonde qui se cache si bien et qui évolue de façon si déconcertante derrière les dentures parfaites que lui garantissent ses stomatologistes d'avant-garde.<br /> <br /> La revue de presse : Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 16 septembre 2012<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichu. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre. Et vous vous direz qu'il n'y a qu'un Américain capable d'écrire un thriller aussi américain - lieux : New York, New Hampshire, Alabama -, aussi efficace, aussi aventureux, aussi fou...<br /> <br /> Joël Dicker n'aurait pas pu écrire ce roman sans un long séjour en Amérique. Avec sa description du village d'Aurora, il prouve qu'il n'est pas seulement un spectaculaire artificier du roman noir. Il sait aussi faire vivre les petites gens : l'énigmatique pasteur, sa méchante épouse, le policier timide et bafouilleur...<br /> <br /> La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert deviendra-t-il un best-seller ? En tout cas, comme Marcus Goldman, qui a scrupuleusement suivi les 31 conseils du "grand écrivain" américain Harry Quebert, Joël Dicker, à son tour, les a mis en pratique avec une application digne d'éloge. Et un humour pince-sans-rire.<br /> <br /> <br /> <br /> Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires<br /> <br /> en partenariat avec 20minutes.fr<br /> <br /> 0 contributions . Réagissez ?<br /> <br /> <br /> <br /> Twitter<br /> <br /> <br /> <br /> Suivre @20minutes<br /> <br /> <br /> <br /> Plus gros Plus petit<br /> <br /> Emploi<br /> <br /> <br /> <br /> En partenariat avec Monster.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Trouvez le poste qui vous convient<br /> <br /> <br /> <br /> Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Rejoindre la rubrique emploi<br /> <br /> <br /> <br /> publicité<br /> <br /> Repérés! Le fil des people pris sur le vif...<br /> <br /> Repérés! Le fil des people pris sur le vif...<br /> <br /> publicité<br /> <br /> A saisir<br /> <br /> Vin<br /> <br /> Lot de 6 Bouteilles de Champagne Joly de Trebuis<br /> <br /> 120 €<br /> <br /> 71.34 €<br /> <br /> Twitter Suivre @20minutes<br /> <br /> C'est pas parce qu'on est célibataire qu'il faut se négliger. A moi les fleurs et le chocolat! #bebloom http://t.co/A57eONCA<br /> <br /> Publicité<br /> <br /> Tour du Qatar: Cavendish en tête de gondole au royaume des sprinters http://t.co/Z0sQv8ks<br /> <br /> Il y a 34 minutes<br /> <br /> Coupe Davis: Les Tchèques s'imposent à l'issue d'un double fou http://t.co/KcyYpSCv<br /> <br /> Il y a 1 heure<br /> <br /> Mariage pour tous: Les débats reprennent ce matin http://t.co/4RHrjfOv<br /> <br /> Il y a 1 heure<br /> <br /> NBA: Nicolas Batum frôle le triple double, victoire de Portlande face à Utah http://t.co/w5DgMykW<br /> <br /> Il y a 1 heure<br /> <br /> powered by 140live<br /> <br /> publicité
Répondre
F
Ohhh là là tu m'épates de lire autant! C'est génial! Et merci pour toutes ces bonnes idées! Bisous!
Répondre
M
aucun livre en 2012 !!!!!!!!!! et parfois ça me manque...
Répondre
C
Je ne prends hélas pas assez de temps pour lire, juste un peu chaque soir avant de dormir... Une belle somme à ton actif et je note quelques titre pour gonfler ma PAL !!!
Répondre
Publicité