Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
26 février 2009

Sarah...

Elle_s_appelait_Sarah_Tatiana_de_Rosney

4ème de couverture:" Paris, juillet 1942: Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. paris, mai 2002: Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. soixante après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. [...]"

Ce roman ça faisait un petit moment que je me disais il faut que tu le lises....mais bon ma pile à lire est énorme, les tentations nombreuses...les choix de lecture sont donc parfois cornéliens!
Bref, je l'ai lu et je ne regrette pas....il s'agit d'une magnifique histoire. Forcément une histoire qui nous met en face des atrocités commises par  la France pendant la Seconde guerre mondiale.
L'histoire parallèle de ces deux femmes est habilement structurée....et on ne résiste pas à poursuivre sa lecture alors qu'on s'était promis d'arrêter sa lecture à la fin du chapitre!!!!
Quelques petits bémols tout de même mais qui ne gâchent pas la lecture de ce roman: les "préjugés"  sur les français et leurs habitudes qui ponctuent le texte, attention je ne suis pas chauvine et j'admets que nous ne sommes pas les meilleurs citoyens au monde...je trouve seulement que ces qualificatifs ne font pas avancer le texte.  De plus l'auteur sous-entend trop que les français ne veulent pas assumer pleinement ces pages de l'Histoire de France et qu'ils préfèrent fermer les yeux sur leur passé, c'est trop généraliste pour moi.
Mis à part ça lisez-le car c'est un formidable roman!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai lu également et j'ai adoré!!!! elles sont jolies tes bo, toutes printanières!!!! c'est quoi, ton tricot??<br /> :-)
Répondre
Publicité