Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
5 mai 2008

Une leçon d'histoire???

La_vague_Todd_Strasser

4ème de couverture: " "Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la Vague."
La Vague
est basé sur un eexpérience qui s'est réellemnt passée aux Etats-Unis dans les années 70.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort: "la Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire: avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences?
Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après la Vague?
La Vague est le récit hallucinant de cette expérience qui rappelle les heures les plus sombres de l'Histoire.
Ce roman a été publié aux Etats-Unis en 1981. Il a déjà été vendu à plus d'un million d'exemplaires en Europe, et sera prochainement
porté à l'écran en Allemagne"

De cette lecture vous ne ressortirez pas totalement indemme.... cette expérience a montré comment il était facile de se faire enrôler que ce soit par un parti, une secte..... Moi qui me dit toujours si "forte", si rationnelle je me suis demandée si je me serais laissée enrôler dans cette Vague. Oui par conscience, je me dis que non, que je suis loin d'être bête, que j'ai l' esprit critique....mais n'aurais-je pas fait comme tout le monde c'est-à-dire suivre le mouvement....
Si je n'ai pas été emballé par le style de l'écriture (surtout au début me demandant même si je n'allais pas arrêter là tout de suite!) le sujet lui est fascinant, surprenant,déroutant..... Oui c'est un roman mais l'expérience a bel et bien existé!
Bref je vous conseille vivement ce récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité