Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
23 avril 2008

Oui ENCORE.....

...... je suis dans une grande période lecture et comme je ne peux encore vous faire partager l'avancé de mon dernier tricot (Allez! reste plus que la bande de finition à coudre. Oui mais bon! c'est pas ma préférée!!!) je vous livre mon avis sur mes deux dernières lectures:

colwin

4ème de couverture: " (....) A vingt ans et quelques, Géraldine Coleshares plaque sa thèse sur Jane austen et la guerre des sexes pour être la première chanteuse blanche du plus grand groupe de Rythm & Blues de tous les temps Ruby Tremblay et les Tremblettes. Difficile, 10 ans plus tard, de répondre aux questions des amis très chic de son mari avocat. car Géraldine hésite encore: diva pop noire ou juive d'Europe centrale d'avant l'Holocauste, ça lui plairait bien..."

Encore une fois Laurie Colwin exerce une critique de la société américaine des années 70/80. Une écriture fluide, un récit à la première personne du singulier...on rentre donc très facilement dans ce récit. Et on se met vite dans la peau de Géraldine. Jeune fille de bonne famille, elle refuse de rentrer dans le moule que sa mère voudrait lui imposer. Elle n'arrive pas à se situer dans la Vie, elle est blanche et chante dans un groupe de Black à une époque où ça n'est pas vraiment bien vu, elle est juive mais non pratiquante et ne sait pas ce que ça implique. Le seul rôle qu'elle arrive à assumer pleinement c'est celui de maman mais peut-elle être seulement cela?
C'est un très joli roman sur la construction de soi, sur la façon dont on doit s'affranchir du regard des autres mais aussi de son propre regard pour avancer dans la vie....
Encore un très joli Laurie Colwin.

teule

Et dans un tout autre genre le Teulé dont tout le monde parlait l'année dernière.
La famille Tuvache tient un magasin depuis des générations, mais un magasin particulier, on y vient pour trouver un moyen d'accomplir sa propre mort. Et la famille Tuvache a tout ce qu'il faut pour cela: cordes, lames de rasoirs, poisons, champignons... Mais quand le dernier né Tuvache accueille les clients en gazouillant, ça fait mauvais effet!
Un humour noir, grinçant....un petit ovni dans la littérature française.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, ça fait deux fois que je lis un article sur Laurie Colwin aujourd'hui. Je ne connais pas et je tenterais bien.
Répondre
K
Les deux sont dans ma bibliothèque en attente de lecture mais avec des commentaires ils sont arrivés dans le peloton de priorité de lectures !!
Répondre
C
J'ai aussi lu ce livre et je l'ai bien aimé, il est effectivement noir et grinçant mais les personnages sont sympathiques!
Répondre
Publicité