Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies de Marion
Les Manies de Marion
Publicité
Newsletter
Archives
15 février 2008

Enfance

La_marche_de_Mina_Yoko_Ogawa

4ème de couverture: "Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko a douze ans; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale.
Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. sa cousine mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel: à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle"

Un joli roman sur l'enfance, une sensation d'être hors de temps, une écriture simple et poétique. Un romain plein de tendresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je l'ai demandé en SP à ma repré Actes Sud !! elle m'a dit qu'elle allit essayer de m'en envoyer un mais qu'elle ne savais pas si il allait en rester... Je croise les doigts ! j'ai vraiment envie de découvrir ce livre !
Répondre
M
Est-ce que c'est aussi cet auteur qui a écrit Hôtel Ibis ? Ce livre m'avait dérangé. Mais c'est bien, les livres qui dérangent. Je ne regrette pas de l'avoir lu. Celui que tu chroniques là me tente bien, je vais aller jeter un oeil à la librairie la semaine prochaine.
Répondre
C
Ah ca me tente bien ça, j'aime beaucoup la littérature contemporaine japonaise.
Répondre
C
Toujours aussi belles tes petites créations et toujours aussi délicates.
Répondre
Publicité